Le monde des chats

Toutes les infos sur les minous!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le chat de gouttiere

Aller en bas 
AuteurMessage
Petunia-x
Admin
avatar

Nombre de messages : 82
Age : 29
Points : 7486
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Le chat de gouttiere   Ven 22 Aoû - 17:59


Le chat de Gouttière

C’est le plus populaire et le plus répandu des petits félins domestiques.
Son physique et son caractère

Il n’existe aucun standard pour ce chat mais le gouttière de base a le poil court, une tête ronde avec un museau et un menton pointu et ses yeux sont ronds et de couleur vert pâle. Les mâles entiers ont des bajoues sur chaque côté du visage. Les mâles castrés ont une face assez identique à celle des femmes.

Son corps est robuste mais pas trop. Cependant, au fil du temps, il s’est souvent croisé avec des chats de race, c’est pourquoi il existe toute sorte de chats de gouttière : certains ont des poils longs, d’autres ont les yeux bleus ou jaunes...

Le caractère du chat de gouttière est imprévisible. Chaque chat a son caractère : certains sont intrépides d’autres sont de gros pantouflards. Mais tous adorent la chasse.

Où vit-il ?

Le chat gouttière vit de préférence dehors mais il apprécie également de vivre dans un intérieur douillet. Il s’adapte parfaitement en appartement à condition qu’il ne soit pas trop petit (au moins 30 M² carré) avec ou sans balcon. Le chat gouttière dort aussi bien sur de la terre battue que sur un coussin. Il apprécie autant la vie champêtre que la vie urbaine. C’est un animal solitaire qui apprécie également la compagnie de ses congénères.

Ses moeurs

Il peut vivre jusqu’à 20 ans mais sa durée de vie est en général de 4 à 10 ans. C’est un chat résistant face à la maladie mais il est rarement vacciné et stérilisé, il est donc très exposé aux maladies telles que le coryza, la leucose et le sida des chats, car il est très prolifique. Les gouttières mâles et femelles atteignent leur maturité sexuelle très tôt, dès 5 mois pour les plus précoces. Les chattes gouttières ont généralement deux portées par an de 4 chatons en moyennes. Les chattes des villes font plus de petits que les chattes des champs car la mortalité en milieu urbain est plus élevée. Hélas, sa capacité à se reproduire le conduit généralement à vivre dans la rue et à former le gros de la troupe des chats errants.

Pourquoi est-il si populaire ?

Il est facile à adopter et son prix est souvent modique voire gratuit. Il nécessite que peu d’entretien en dehors des soins de base, bien entendu. La vie au sein d’une famille lui convient et il s’entend bien avec les enfants s’il a été correctement sociabilisé et si les enfants le respectent.

_________________
Un peu, beaucoup, à la folie... non...
http://deco--blog.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chat-minou.forumactif.org
 
Le chat de gouttiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé
» salut le chat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des chats :: Les chats :: Chat de race, chat de gouttiere-
Sauter vers: